www.reneerose.com www.reneerose.com
Français  
 
 
RenéeRose    Portfolio    Where to buy    Exhibitions & News    Contact    Boutique
ART :    PAINTING & DRAWING    PHOTOGRAPHY    ARTE & VINO    BOOKS    FREE
       
             
      Frequently asked questions | FAQ
Be the first
to know
Next exhibitions
New paintings
Special Events
!


Bonnes Nouvelles
de RenéeRose.
Useful. Simple.
Nice.

SUBSCRIBE
and get
FREE 
wallpapers.



Learn more »


Collections
à venir!

Restez au courrant.
Inscrivez-vous»


 
 



 
 
 
 
 
       
           
   
 RENÉEROSE
 
  Travail artistique | Commandes sur mesure | Utilisation des images

Travail artistique


Où puis-je voir vos oeuvres ?


Les peintures de RenéeRose peuvent être vues dans les galeries présentant son travail et lors d’expositions auxquelles elle participe. De plus, elle prend part à quelques activités dont la mission est éducatives ou caritatives.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion Les Bonnes Nouvelles de RenéeRose pour être informé des expositions à venir.


Puis-je visiter le studio?

Pas en ce moment. La production occupe tout l’espace. RenéeRose rêve de s’installer dans un studio très ensoleillé et plus grand. Lorsque cela se concrétisera, RenéeRose se fera un plaisir de vous l’annoncer sur ce site.

Combien de temps faut-il pour peindre un tableau?

Les plus petites œuvres mesurent 120cm x 60cm (48po par 24po). RenéeRose sélectionne soigneusement de large panneau de bois puis les découpe et bâtit chaque tableau de bois à la main avant de peindre.

Parfois, le sujet requiert de la recherche. Une période de croquis et des préparatifs sont parfois nécessaires. Donc, une œuvre peut prendre de sept jours jusqu'à quelques semaines de travail dépendamment de l’envergure et de la complexité du projet. RenéeRose peut avoir jusqu’à 5 projets en chantier en même temps.


Quel medium utilisez-vous pour peindre?
Cela ressemble à de l’acrylique.

Renée Rose Peinture en direct
  Peinture en direct lors de la
Journée de la Culture.
Oui. RenéeRose travaille avec des peintures acryliques. Elles sont superposées pour donner de la profondeur. RenéeRose travaille aussi au pastel. Lorsque le sujet s’y prête l'artiste utilise la feuille d'or. D’où l’appellation techniques mixtes.
reneerose
RenéeRose à l'oeuvre
Est-ce vrai que vos outils de travail sont fait sur mesure?

Oui. RenéeRose conçoit et fabrique ces outils sur mesure pour épouser parfaitement ses mains et répondre à ses besoins.
Est-ce que vos personnages sont inspirés de personnes réelles?

Oui. RenéeRose dessine presque constamment. Elle fait des croquis partout. La plus part des personnes que vous voyez dans ses peintures sont des amis, des voisins ou des personnes qu’elle rencontre et qui désirent être modèle pour un instant. Parfois, elle prend plaisir à métisser les traits de deux modèles différents pour créer un personnage fictif.
ReneeRose
Peignez-vous durant vos vacances?

Oui. RenéeRose dessine presque constamment. Son carnet de croquis n'est jamais loin. Son chevalet la suit également très souvent. RenéeRose aime bien peindre en plein air. Le bord du fleuve et les promontoirs sont ses endroits de prédilection.


Comment vous est venu votre intérêt pour le bois?

RenéeRose travaille le bois depuis plus de 20 ans. Bien qu'elle ait travaillé le métal, le béton et le bois lors de ses études en Arts visuels, son intérêt marqué pour le bois a toujours été flagrant. Quelques années plus tard, elle achetait une maison avec l'idée claire d'y créer son atelier de menuiserie et de peinture sur bois. Après des années de chantier à caresser le bois, contruire des meubles, tonnelle et terrasse, puis parfaire son atelier, RenéeRose peut maintenant troquer ses bottes de chantiers pour ses pinceaux et créer paisible dans un environnement particulièrement chaleureux.
Quelles sont vos essences bois préférées?

RenéeRose travaille à partir de bois provenant des forêts du Québec. Elle affectionne l'érable, le merisier, le bouleaux, le noyer et le pin. Elle aime aussi toucher à des bois exotiques à l'occasion. Elle achète essentiellement des bois certifiés FSC (Forest Stewardship Concil).FSC est un système international de certification et d’étiquetage dédié à la promotion de l’aménagement responsable des forêts de la planète.


Comment choisisez-vous vos bois?

RenéeRose recherche l'accord entre le sujet et le bois. Elle sélectionne ses pièces de bois et leur laisse la parole. Le bois porte le sujet et il le révèle parfois au premier regard lors de la sélection, parfois plus tard une fois taillé, assemblé, sablé, et préparé avec soin et amour.

 
Votre expérience de photographe pour la SÉPAQ
vous a appelé à travailler en forêt sur l'ensemble des Réserves fauniques du Québec, cela a t-il un lien avec votre intérêt pour le bois ?


Parcourrir un terriroire de près de 67 000 km carré de forêt, de rivières, de faune, de flore est sans nul doute une source d'inspiration magnifique qui est indissociable de RenéeRose. RenéeRose adore la forêt et y passe encore un temps précieux chaque semaine. Elle rêve d'y bâtir son chez-soi lumineux en union avec la nature.


Commandes sur mesure


Faites-vous des projets sur mesure ?


Oui.  RenéeRose prend un nombre limité de projets sur mesure en fonction de l’échéancier, du sujet et la charge de travail actuel. Vous pouvez soumettre votre demande par courriel à reneerose@reneerose.com.

Est-ce que vous accordez des entrevues?

Oui, bien sûr. Vous pouvez contacter RenéeRose par courriel à reneerose@reneerose.com. S’il vous plaît indiquer en objet : Demande d’entrevue.

Offrez-vous des ateliers?

Pas en ce moment. La production, les expositions, la promotion et les déplacements occupent une part important du temps de RenéeRose. Si elle offre des ateliers dans le futur, il lui fera plaisir de l’annoncer sur ce site.

Si vous le souhaitez, cliquez ici pour vous inscrire à l'infolettre  afin d’être informé des prochains ateliers.

ReneeRose | Peinture sur bois   Puis-je vous poser des questions techniques?

C'est toujours possible de venir rencontrer RenéeRose lors des symposium et elle se fera un plaisir de répondre à vos questions dans la mesure du temps disponible et du nombre de visiteurs.
Donnez-vous des conférences?

RenéeRose prend part à quelques activités dont la mission est éducative ou caritative en fonction de la charge de travail actuel.  Les conférences et les activités sont annoncées à la section Expositions et Nouvelles. Si vous souhaitez organiser une conférence ou un atelier, vous êtes invités à contacter directement l'artiste par téléphone ou courriel.

Utilisations des images sur ce site


J’aime beaucoup l’une de vos oeuvres. Puis-je l’utiliser sur mon site Web ou sur mon blog?


C’est possible, mais vous devez vous conformer aux conditions suivantes :
1)Vous devez publier l’image intégralement.Les retouches ou transformations à l’image sont interdites.
2)Vous devez indiquer le nom de l'auteur, la collection, le titre de l’œuvre et le copyright.
3) Un lien de retour au site Web www. reneerose.com est requis.

Par exemple :
Auteur : RenéeRose
Collection : Nu
Titre : Métis
Site Web :
www.reneerose.com.
Tous droits réservés : © RenéeRose 2012

De plus, les oeuvres de RenéeRose ne peuvent être utilisés pour supporter un individu,  une marque, un produit ou toute cause ou activité – sans le consentement écrit de l’artiste. Vous devez également, vous conformer à l'avis juridique disponible au bas de chaque pages du site Web et respecter la loi sur le Droit d'auteur.

Puis-je utiliser l’une de vos œuvres dans le cadre d’un projet sur lequel je travail?

Possiblement.  Quelque soit la nature de votre projet prière de diriger votre demande à reneerose@reneerose.com.

J’aime votre site Web et j’aimerais utiliser le même modèle pour mon site. Pouvez-vous me dire où vous avez trouvé votre modèle et quel compagnie y travail ?

RenéeRose apprécie beaucoup que vous aimiez son site Web. Elle y a investi beaucoup de temps et d’énergie pour le concevoir et le programmer. Elle continue de le développer dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible.

Le résultat final est le cumul de plusieurs mois de travail et continue de nécessiter un travail important. Non, ce n’est pas un modèle préfabriqué et il ne peut être copié d’une façon ou d’une autre; et pour aucune raison.

Merci de nous informer si vous voyez d’autres sites qui ont copié le design ou les oeuvres de RenéeRose pour que nous puissions leur demander de respecter les droits d’auteur.

Est-ce que vous faite de la conception et du développement de site Web?

Comme vous l’avez probablement lu dans sa biographie, RenéeRose a fait de la conception de sites Web pour plusieurs grandes compagnies dans sa vie précédente. Elle n’accepte plus de contrat de développement Web. Présentement, la création artistique implique plusieurs heures de travail et elle ne peux pas s’investir dans des projets de développement Web .

Vos papillons sont magnifiques. Puis-je les utiliser comme tattoo?

Oui c’est possible, mais vous devez vous conformer aux conditions suivantes. Vous pouvez les utiliser comme source d’inspiration dans la création de votre tattoo. Le ou les papillons  originaux de RenéeRose ne peuvent occuper plus de 25% de votre tatoo final.

De plus, les illustrations, peintures et croquis de RenéeRose ne peuvent être utilisés pour supporter un individu,  une marque, un produit, une cause ou activité, sans le consentement écrit de l’artiste.

Si vous aimez les tatoos de papillons, vous serez probablement intéressé par la collection Demoiselles aux papillons.


Droit d'auteur - Saviez-vous que...

Saviez-vous qu’au Canada, le Droit d’auteur s’applique automatiquement dès la création d’une œuvre?

Le droit d'auteur demeure valide pendant toute la vie de l'auteur, puis pour une période de 50 ans suivant la fin de l'année civile de son décès.
 
Un droit d’auteur est le droit exclusif de reproduire une oeuvre de création ou d’autoriser une autre personne à le faire.

Saviez-vous que le droit d’auteur s’applique à toute oeuvre originale de nature littéraire, dramatique, musicale ou artistique, y compris les livres, les autres écrits, les oeuvres musicales, les sculptures, les peintures, les photographies, les films, les pièces de théâtre, les émissions de télévision et de radio, et les programmes informatiques?
 
Saviez-vous que les redevances de droits d’auteur sont une source de revenu pour les artistes en arts visuels?

L’artiste conserve ses droits d’auteur même lorsque l’œuvre originale est vendue (à moins qu’ils aient été spécifiquement assignés à l’acquéreur ou autorisé par écrit par l’artiste lui-même).
 
Saviez-vous que l’artiste peut demander une redevance pour l’utilisation publique d’une œuvre originale?

Les oeuvres originales génèrent des revenus découlant de leurs utilisations lorsqu’elles sont reproduites dans divers documents tels : livres, périodiques, publications, CD ROM, pages Webs, films ou tout autre média ou support.
 
Saviez-vous que dans le cas où les œuvres sont utilisées de façon publique ou qu’elles sont copiées par une autre personne ou reproduites sans l’autorisation de l’auteur de l’oeuvre originale, la personne n’ayant pas obtenu l’autorisation de l’auteur se place en situation de viol de droits d’auteur?
 
Complément d'information

Loi sur le droit d'auteur

En vertu de la loi Canadienne, le droit d'auteur s’applique automatiquement à quiconque crée une oeuvre originale. Les droits d'exploitation d'une oeuvre appartiennent à l'auteur tant qu'il ne les a pas cédés par écrit, et ce, même si l'oeuvre ne lui appartient plus matériellement parce qu'il l'a vendue ou donnée. L'acheteur ou l'acquéreur de l'oeuvre (ou d’une création de l’artiste tels carte de souhait, livre, calendrier ou affiche) n'a un droit de propriété que sur l'objet physique; à moins que cela ne soit stipulé par écrit, il n'a pas acquis le droit d'exposer publiquement l’oeuvre, de la reproduire (par des moyens mécaniques, numériques ou à la main) ou de l'exploiter de quelque façon que ce soit.

Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels et sur leurs contrats avec les diffuseurs

La loi du Québec stipule que : Nul ne peut exposer, reproduire ou exploiter la création d'un artiste sans avoir obtenu son autorisation par écrit. Cela inclut la reproduction sous toutes formes incluant photocopie, copie faite à la main, numérisation et la diffusion sur quelques supports que ce soit.

Avez-vous d’autres questions? Pour toute information complémentaire,
s’il vous plait,dirigez vos courriels à
reneerose@reneerose.com.




         
           
   
   
       
     
Termes et conditions courriel de RenéeRose